Les rivières sont soumises à de grosses variation de niveau, de débit et de navigabilité selon les saisons et périodes de l’année. Certains tronçons de rivière sont plus difficiles que d’autres. Renseignez-vous avant de vous aventurer seul.


VARIATION DU NIVEAU D’EAU

La Dordogne par ex. est sujette à des crues violentes qui peuvent provoquer de fortes inondations. N’hésitez pas à consulter le niveau d’eau en temps réel dans le secteur avant de vous lancer à l’aventure tout seul !
Il vous est possible de consulter le débit d’eau en temps réel relevés dans les stations des cours d’eau.

 

DIFFICULTÉ DE PRATIQUE

Les rivières du Périgord sont Classe I et II + classe III à de rares endroits. Attention, cependant les variations périodiques du niveau d’eau peuvent engendrer des variations de difficulté.

Classe I – niveau très facile
Cours d’eau calmes et réguliers très faciles à naviguer, ne comprenant, au maximum, que de très légères pentes et remous.
> Vézère, Dordogne, Isle*, Dronne*, Céou*

* L’Isle est plutôt classe 2 avant Corgnac-sur-l’Isle ; idem pour la Dronne avant Saint-Pardoux-la-Rivière ; pour l’Auvézère, même cas de figure avant Cherveix-Cubas

Classe II – niveau débutant
Cours d’eau plus irréguliers et comprennent quelques rapides sans difficulté particulière, des remous moyens et des obstacles faciles à franchir.
> Le Céou est classe II avec des passages classe 3 selon niveau d’eau

Classe III - niveau intermédiaire
Rivières plus compliquées, considérées comme sportives de par la présence de rochers, faisant naitre de gros rapides, tourbillons et remous. Les obstacles sont variés mais visibles.

NOUS CONTACTER

Comité Départemental du Tourisme
de la Dordogne

25 rue Wilson - BP 40032
24002 Périgueux Cedex
05 53 35 50 24
du lundi au vendredi de 9h à 17h

Gardons le contact !