Petit joyau préservé


Petite rivière sauvage qui serpente dans une vallée préservée et peu habitée, elle offre un environnement très apprécié pour la baignade, la pêche ou la pratique libre du kayak par exemple.

FICHE D’IDENTITÉ

Source  : Causse de Gramat, à Montfaucon (Lot)
Déversoir  : Rivière Dordogne à Castelnaud-la-Chapelle
Longueur totale : 55 km, 20 communes et 2 départements traversés (Lot et Dordogne)
Ses affluents : 5
Ses confluents : 1 (Dordogne)
Classe de rivière / difficulté de navigation : classe 2 avec passage classe 3 selon niveau d’eau


Une eau claire et limpide

Vous voulez découvrir une petite pépite sauvage et préservée ? Le Céou est une des plus belles rivières du Périgord, entre le Lot-Quercy au sud et le Périgord Noir au nord. Le ciel en occitan "Le Céou", eau pure et cristalline, vallée paisible, authentique et très arborée, cascades d’intense fraicheur… un programme revigorant gage de moments paisibles en familles ou entre amis. Son environnement exceptionnel attire de magnifiques truites sauvages pour les amateurs de pêche et offre une eau translucide et pure.

 

Une rivière karstique peu abondante

S’écoulant d’un plateau karstique (causse de Gramat), son filet d’eau s’écoule pour beaucoup en sous-sol et contribue à creuser les souterrains et faire émerger des cavités comme des grottes ou des gouffres. Une résurgence appelée Fontaine de Bouzic provient justement du Trou du vent (réseau de grottes sur plus de 10 km), un phénomène typique des réseaux calcaires du bassin versant du Céou.

Cela contribue à en faire une rivière peu abondante en surface, avec un débit moyen de 3,37 m3/s présentant de fortes fluctuations saisonnières de débit. Crue possible en hiver et au printemps (maximum d’eau en février), basses eaux en été où il n’est pas rare qu’il disparaisse dans le karst par endroits.

 

Descendre la rivière en canoë-kayak

Parcourir le Céou n’est pas de tout repos, cela peut être assez sportif et donc plutôt réservé aux pagayeurs réguliers avec une bonne maitrise technique. L’automne et le printemps sont les meilleures périodes pour les amateurs de descentes mouvementées. On peut emprunter 25 km dont 12 en Dordogne, de Daglan jusqu’à la confluence avec la Dordogne, à Castelnaud, avec au rdv, de petits rapides et des chutes d’eau pour de belles sensations.

Il n’y a pas de location de canoë-kayak sur cette rivière (le club de Castelnaud propose des sorties à ses licenciés).

Une échelle graduée au pont de St Cybranet permet de repérer le niveau d’eau favorable à une descente, à partir de 60. Attention, le Céou est une rivière non domaniale, il est donc interdit de débarquer sur les berges privées.

 

La navigation sur le Céou est interdite en Mars sauf le mercredi.

 

NOTRE CONSEIL : consultez le site vigicrue avant de vous lancer.

A voir aussi

NOUS CONTACTER

Comité Départemental du Tourisme
de la Dordogne

25 rue Wilson - BP 40032
24002 Périgueux Cedex
05 53 35 50 24
du lundi au vendredi de 9h à 17h

Gardons le contact !