Au rythme de la nature


De gorges en plaines et de cascades en moulins, les eaux de l’Auvézère s’animent au gré du relief. Entre sensations et balades, bienvenue au centre et au Nord du Périgord en terres d’archéologie industrielle.

FICHE D’IDENTITÉ

Source  : Massif-central, Saint-Germain-les-Belles, Corrèze (19)
Déversoir  : Rivière L’Isle à Bassillac et Auberoche
Longueur totale : 112 km, 23 communes et 3 départements traversés (Corrèze, Dordogne, Haute-Vienne)
Ses affluents : 16 (dont 15 ruisseaux)
Ses confluents : 1 (L’Isle)
Classe de rivière / difficulté de navigation : 1ère catégorie (très facile)


De beaux paysages sauvages

Lorsqu’elle fait son entrée en Périgord après avoir dévalé les flancs du plateau de Millevaches où elle prend sa source, l’Auvézère et son débit abondant ne s’apprivoise pas facilement. De Payzac à Rognac, où elle rejoint l’Isle en terre civilisée, la rivière se fait rebelle dans les gorges du haut pays avant d’être domptée à l’aval par les retenues et les barrages des moulins. Ces eaux tumultueuses ont alimenté de nombreuses forges et papeteries.

Soumise à la force des éléments au cœur d’une végétation sauvage avant de se contenir dans la plaine alluvionnaire, l’Auvézère alterne eaux vives et eaux calmes pour séduire au long de son cours tous les profils de rameurs, des compétiteurs avides de sensations jusqu’aux randonneurs à la recherche d’une promenade fluviale tranquille et sécurisée. Les gorges de l’Auvézère constituent un fantastique terrain de randonnée pédestre.

Découvrez l’expérience d’une balade à pieds au pays des fées et des trolls...

 

 

Une descente aux multiples attraits

La rivière ne dévoile ses intérêts aux navigateurs qu’une fois passée la forge de Savignac-Lédrier. Cette partie amont de la haute Auvézère, et en particulier le parcours accidenté qui rallie Saint-Mesmin à Génis n’est réservée qu’à une PRATIQUE KAYAKISTE ET ENCADRÉE PAR DES PROFESSIONNELS, si le niveau d’eau le permet. Les amateurs de sensations évoluent ici entre les rochers et sous un couvert végétal généreux, au travers des schistes de gorges très encaissées, avec des à-pics de près de 150 mètres. Un beau terrain de jeu pour les aventuriers, avec des passages évocateurs : le Serpent, le Saut-Ruban

A hauteur de Cherveix-Cubas, l’Auvézère s’assagit considérablement dans la plaine alluvionnaire et la descente s’émaille alors de traversées de villages jardins et de haltes nautiques rafraîchissantes. Plus bas, l’abbaye de Tourtoirac – non loin de laquelle repose Antoine de Tounens, roi d’Araucanie et de Patagonie – est sertie de falaises au centre desquelles s’installe un silence respectueux. Le voyage continue… Les découvertes aussi : Sainte-Eulalie, Saint-Pardoux, Forge d’Ans et les cascades du Blâme, Cubjac, la chapelle d’Auberoche sur les hauteurs qui précèdent l’arrivée au Change et enfin Rognac, où la rivière s’abandonne à la protection septentrionale de l’Isle.

 

 

La rivière en mouvement

Au gré d’un environnement préservé, les différents parcours invitent les rameurs à côtoyer une faune et une flore aussi riches que variées. Bien que discrets, les mouflons et les loutres peuvent surprendre les plus attentifs sur les deux rives des gorges à l’amont, alors qu’au lit de la rivière les rayons du soleil font scintiller les écailles des truites et des ombres communs.

Des rencontres qu’apprécient les curieux de nature au fil de courants éphémères. La présence marquée des moulins évite ici toute monotonie : les retenues et les petits rapides équipés de passes sécurisées se succèdent dans un mouvement alternatif et rythmé, pour accompagner le clapotis des eaux et le rire des enfants à la descente des « toboggans à bateaux ».

Bassin d’eaux vives de Saint-Mesmin : c’est le seul bassin d’eaux vives naturel de Dordogne. Il est possible d’y pratiquer le kayak d’eaux vives avec un moniteur diplômé. Plus d’infos

 

 

© photo : OT Naturellement Périgord

A voir aussi

NOUS CONTACTER

Comité Départemental du Tourisme
de la Dordogne

25 rue Wilson - BP 40032
24002 Périgueux Cedex
05 53 35 50 24
du lundi au vendredi de 9h à 17h

 

Recevez nos idées de week-ends à vivre en Dordogne.